PALMARES Cinélatino, 31e Rencontres de Toulouse

Le Prix Cinéma en Construction 21 – Toulouse est attribué au film:

LA SIRGA de William Andrés Vega (Colombie/France/Mexique – Premier long-métrage)
Production : Oscar Ruiz Navia et Diana Bustamante – Contravia Films /Burning Blue
Coproducteurs : Thierry Lenouvel – Ciné-Sud Promotion (France), Edgar San Juan – Film Tank (Mexique), Issa Guerra – Puntoguionpunto (Mexique), Sebastián Sánchez – Puntoguionpunto (Mexique)

Le PRIX CINÉMA EN CONSTRUCTION TOULOUSE consiste en prestations de services de post-production des entreprises partenaires, une bourse destinée à des travaux de post-production réalisés en France, et des services et initiatives de promotion du film lauréat.
Cette année trois nouveaux partenaires nous rejoignent : Firefly, Commune Image et Eaux Vives.

Le Jury était composé de : Jean-Guy VERAN, MAC’TARI (France),  Isabelle FRILLEY, TITRA TVS (France), Anna DEFENDINI, CCAS (France), Xenia MAINGOT, Eaux Vives (France) et Michael Werner, FIREFLY & COMMUNE IMAGE (France)

> CENTRE NATIONAL DE LA CINEMATOGRAPHIE (CNC)
Attribuera une bourse d’aide à la finition d’un des projets sélectionné par un jury de professionnels dans le cadre de Cinéma en Construction d’une valeur de 10.000 euros dédiée à la prise en charge de travaux de postproduction en France et sera payée au festival après avoir présenté les factures correspondantes.

> MAC’TARI
Offrira un service de prestations sonores, montage son ou mixage, à hauteur de 15.000 euros.

> TITRA TVS
Société connue pour son sous-titrage (depuis 1934) a diversifié ses offres. En plus du sous-titrage, l’association de compétences TITRA TVS propose des prestations de post production numérique ( fabrication du DCP, montage d’extraits), de fabrication de DVD Blu Ray et de studio son avec doublage.
TITRA TVS offrira le sous-titrage d’une première copie, ce qui comprend la traduction/adaptation en sous-titres vers le français ou vers l’anglais et la gravure laser de la copie.

> CAISSE CENTRALE D’ACTIVITÉS SOCIALES DU PERSONNEL DES INDUSTRIES ELECTRIQUES ET GAZIERES (CCAS)
Offrira une résidence de 5 semaines à Paris au lauréat pour qu’il puisse assurer la post-production ou la promotion du film en France.

> EAUX VIVES
Assurera la coordination de la post-production du film lauréat avec les entreprises partenaires du Prix ce qui comprend 4 semaines de suivi de la post-production pour un montant équivalent de 8.600 euros.

> FIREFLY
Firefly est une société créée par 2 experts de la post production Philippe Reinaudo et Luc Guenard, dont l’activité consiste en la conception et l’édition de logiciels, créant ainsi de nouveaux outils et de nouvelles solutions facilitant la fabrication d’une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle.
Firefly propose une suite logicielle dédiée à l’audiovisuel et au cinéma. Le coeur de cette suite logicielle est un logiciel d’étalonnage colorimétrique permettant un travail collaboratif, sur un même site ou sur des sites distants.

> COMMUNE IMAGE
Mettra à disposition une salle de cinéma équipée d’un projecteur numérique Christie DLP Cinéma, offrant une visualisation immédiate sur un écran de 8 mètres de base et d’une console d’étalonnage Firefly Cinema permettant la postproduction numérique des films en HD, 2K, ou 4K ou le même type de prestation en salle de montage image pour 10 jours. Pour un montant équivalent de 17.000euros dans le premier cas et 10.000 euros dans le second.

Le Prix Cinéma + en Construction – Toulouse est attribué au film

LA SIRGA de William Andrés Vega (Colombie/France/Mexique – Premier long-métrage)
Production : Oscar Ruiz Navia et Diana Bustamante – Contravia Films /Burning Blue
Coproducteurs : Thierry Lenouvel – Ciné-Sud Promotion (France), Edgar San Juan – Film Tank (Mexique), Issa Guerra – Puntoguionpunto (Mexique), Sebastián Sánchez – Puntoguionpunto (Mexique)

La chaîne de televisión CINÉ + qui défend depuis longtemps la diffusion d’un cinéma d’auteur en direction d’un large public s’implique aux côtés de Cinéma en Construction pour soutenir la finition d’un des films sélectionnés à Toulouse et encourager la diffusion des films latino-américains en France.
La Chaîne garantit au film qui recevra le Prix CINE + son achat par la chaîne pour un montant de 15.000 euros et sa diffusion sur l’antenne. Ce montant sera versé au distributeur sous réserve que le film fasse l’objet d’une exploitation commerciale en salle sur le territoire français dans les deux ans suivant la projection du film dans le cadre de Cinéma en Construction.

Le Jury était composé de : Bruno DELOYE, CINÉ + (France)

Le Prix des distributeurs et exploitants CICAE / Europa Distribution

TANTA AGUA de Ana Guevara et Leticia Jorge (Uruguay – Premier long-métrage)
Production : Agustina Chiarino – Control Z Films
Coproducteurs : Tania Zarak – Bonita Films (Mexique), Frans van Gestel – Topkapi Films (Pays-Bas)

Le Jury était composé de : Anne-Marthe Nygaard, ARTHAUS (Norvège), Ileana CECANU, TRANSILVANIA FILMS (Romania), Andreas BAUMANN, CINEWERKSTATT (Allemagne) et Marketa HODOUSKOVA, CICAE (France)

EUROPA DISTRIBUTION
S’engage à promouvoir le film primé dans son réseau de 110 membres, et plus particulièrement auprès des 35 distributeurs européens membres du projet Europa Distribution International (EDI). Dans le cadre d’EDI, il sera organisé des projections privées du film lauréat sur la screening room de cinanco (après accord des ayant-droit). Un bonus financier sera également attribué aux distributeurs membres d’EDI qui s’engagent à distribuer le film lauréat.