L’ASSOCIATION LES AMIS DU CINÉMA (Bassins Albertville et Basse Tarentaise, Savoie) recrute/médiateur-trice culturel(le)

L’association Les Amis du cinéma est gestionnaire de 5 cinémas dont 4 classés « Art & Essai » (labels Jeune public et Recherche et découverte) sur les Bassins Albertville et Basse Tarentaise (Savoie).

 

L’Association « Les Amis du Cinéma » est attachée depuis de très nombreuses années au développement d’un cinéma accessible au plus grand nombre dans l’intérêt de la population. Elle a développé sa dynamique autour de petites exploitations de proximité et fait du champ de l’action culturelle un de ses axes de priorité.

 

Vous êtes dynamique, reconnu(e) pour votre esprit d’équipe et avez un contact aisé avec les publics de tous âges, vous aimez le travail pluridisciplinaire en milieu associatif, vous souhaitez vous engager dans des cinémas de proximité et apporter votre vitalité à une dimension sociale du cinéma : n’hésitez pas à postuler.

 

Dans le cadre de la gestion des cinémas qui sont confiés à l’Association « Les Amis du Cinéma », nous recherchons :

Une Médiatrice Culturelle ou un Médiateur Culturel

 

Le siège de l’association est basé au Cinéma Chantecler à Ugine. Comme l’ensemble de l’équipe, elle ou il sera amené(e) à travailler sur les différents cinémas que gère l’association. Le travail s’effectue majoritairement en journée, mais l’activité de médiation culturelle requiert des temps de travail en soirée ou sur les fins de semaine.

 

Sous la direction de la responsable de l’action culturelle, il (ou elle) sera notamment chargé(e) de :

– Participer au rayonnement et à la mise en œuvre de l’ensemble des actions culturelles et d’animation autour de la programmation « Art & Essai » en direction des différentspublics

– L’accompagnement auprès des publics des différentes programmations (présentation de films en salle, mise en œuvre d’ateliers, de rencontres…)

– L’accompagnement de la programmation scolaire (rédaction de documentation pédagogique, animation du réseau des établissements scolaires…)

– La promotion, la mise en œuvre et l’accompagnement des dispositifs d’éducation à l’image « Ecole et Cinéma », « Collège au cinéma » « Lycéens et Apprentis au cinéma » et « Passeurs d’Image».

– La conception et l’animation de projets et d’ateliers pédagogiques

– L’animation de la programmation Jeune Public hors temps scolaire

– Rigueur, créativité, sens de l’organisation,autonomie et dynamisme

– Sens du relationnel, de la pédagogie et del’animation

– Formation universitaire au cinéma niveau Bac + 3 indispensable (licence « Arts du spectacle – Option cinéma » parexemple)

– Bonne capacité d’analyse filmique et d’intervention auprès de publics divers

– Expériences dans le domaine de l’éducation à l’image (coordination de projets, formations, interventions en classe, ateliers de réalisation…)

– Capacité rédactionnelle

– Maîtrise des logiciels de bureautique, communication et vidéo

– Maîtrise des outils de réalisation audiovisuelle

– Permis B indispensable

 

Salaire : 1800 € bruts/mois (Conv Coll. de l’Exploitation cinématographique)

CDI à temps plein

Poste à pourvoir à partir du 18 octobre 2023

Envoyer lettre de candidature avec CV avant le 15 août 2023 à cinemas73@gmail.com