« Toute la mémoire du monde » 7ème Festival international du film restauré, du 13 au 17 mars 2019

À travers un programme cinéphile et éclectique, cette manifestation qui se déroule à la Cinémathèque française et dans les salles partenaires, rend hommage au travail des archives, des ayants droit, studios et laboratoires pour sauver les œuvres du passé.

La programmation de « Toute la mémoire du monde » est axée sur plusieurs sections thématiques et donnera lieu à un important programme de rencontres, ateliers et ciné-concerts. Dans le cadre du festival, de nombreuses projections seront accueillies par des cinémas parisiens ainsi qu’en régions, en partenariat avec l’ADRC et l’AFCAE.

Nicolas Winding Refn, parrain du Festival

 

De la trilogie danoise Pusher à Drive, Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2011, et plus récemment The Neon Demon, Nicolas Winding Refn réinvente à chaque film une esthétique de la violence. Exigeant et percutant, son cinéma est devenu une référence pour toutes les générations de cinéphiles. À l’occasion du lancement de la version française de sa plateforme BYNWR.com, il présente une sélection de films de sa collection en version restaurée, ainsi qu’une série de « doubles programmes » alliant une de ses œuvres avec un film l’ayant inspiré. En partenariat avec La Rabbia et La Maison du Danemark.

Masterclass, présentations de séances, dialogue avec Alejandro Jodorowsky, Nuit de cinéma…

Jerzy Skolimowski, invité d’honneur

Hommage suivi d’une rétrospective intégrale à La Cinémathèque française du 14 mars au 4 avril, en partenariat avec le distributeur Malavida.

Issu de la célèbre école de cinéma de Łódź, en Pologne, il a été un des réalisateurs les plus novateurs du jeune cinéma polonais des années 1960 avant de poursuivre une carrière internationale. Désarrois de l’adolescence et angoisse de l’entrée dans l’âge adulte, sentiment du tragique et de la dimension absurde et burlesque du monde contemporain, autant de signes particuliers d’une oeuvre qui n’a cessé d’inventer ses formes d’expression. De nombreux films récemment restaurés seront présentés en sa présence, notamment Le Départ, Walkover, Signe particulier : néant, Deep End, Travail au noir ou l’invisible Bateau phare.

Masterclass, présentations de séances…

Malavida présente : RESSORTIES SALLES : 20 mars 2019 : Signes particuliers : néant + Travail au noir / 10 avril 2019 : Walkover + Le Bateau phare. DVD ET BLU-RAY : 10 avril 2019 : Le Bateau phare en Blu-ray / 10 octobre 2019 : Travail au noir en Blu-ray / coffret DVD collector réunissant Signes particuliers : néant, Walkover, Le Départ, Travail au noir et Le Bateau phare enrichi de bonus exceptionnels.

Garrett Brown, l’inventeur du Steadicam

Inventeur doublement oscarisé du Steadicam et d’une nouvelle esthétique du cinéma. Garrett Brown présentera les projections de Marathon Man de John Schlesinger, de Rocky de John G. Avildsen ou de Shining de Stanley Kubrick. Il donnera au Conservatoire des techniques cinématographiques une Masterclass retraçant l’histoire de son célèbre Steadicam. En partenariat avec Transvidéo.

Les autres sections :

Grandes restaurations et incunables. James Ivory présentera notamment Quartet (1981), restauré par Cohen Media Group. Jacques Rozier présentera Adieu Philippine (1962) restauré au Laboratoire Hiventy par La Cinémathèque française et A17, avec le soutien du CNC, en collaboration avec l’Institut audiovisuel de Monaco, La Cinémathèque Suisse et Extérieur Nuit.

Pierre Clémenti, cinéaste. Acteur pour Bertolucci, Pasolini ou Buñuel, Pierre Clémenti est aussi l’auteur d’une œuvre de cinéaste bouleversante de poésie et de sincérité. Les récentes restaurations de ses films seront l’occasion de mettre en lumière une facette méconnue l’artiste.

Trésors des collections du MoMA. Entre grands noms du cinéma américain et cinéastes d’avant-garde, hommage aux riches collections du MoMA, institution pionnière dans la préservation du patrimoine cinématographique mondial. En présence de Dave Kehr, conservateur au département du film du MoMA.

L’ASC a 100 ans. Pour célébrer son centenaire, La Cinémathèque française a choisi de montrer cinq films représentatifs du travail des directeurs de la photographie membres de l’ASC. Intervention de l’historien François Thomas. Cotton Club sera présenté par Stephen Goldblatt, directeur de la photographie.

Le cinéma muet d’Amérique latine. À La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Voyage géographique et mémoriel parmi des trésors du cinéma muet.

Séances présentées par Richard Peña et la rédaction de Revus & Corrigés.

Séance jeune public: Fantaisies animées d’Émile Cohl

Une « séance à remonter le temps » avec accompagnement musical. Films restaurés par Gaumont à l’Image Retrouvée, avec le soutien du CNC. Samedi 16 mars à 11h.

Journée d’études internationale

Conserver et restaurer : de la théorie à la pratique.En partenariat avec le CNC et le Film français. Mercredi 13 mars.

Ciné-concert de clôture

Forever Pavot (Born Bad Records) met en musique Le Golem de Carl Boese et Paul Wegener (1920).

Restauré en 2018 en 4K par la Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung. En collaboration avec Red Bull Music et la SACEM, partenaire des ciné-concerts.

Séance à l’Auditorium du Louvre avec attractions.

Au cinéma comme pendant la Grande Guerre. Samedi 17 mars à 15h.

Reconstitution d’une séance de projection typique des années 1916-1919. Comme il y a 100 ans, les films sont accompagnés au piano. Des attractions complètent le spectacle : poème, chansons, airs d’opéra, numéro d’acrobaties, le tout accompagné par un bonimenteur.

(Plus d’informations à venir…Antonia Naim)