Le palmarès 2019 – Lumières de la presse internationale

Le cinéaste Jacques Audiard a remporté trois prix pour son dernier film, « Les Frères Sisters » – film, mise en scène, pour Jacques Audiard, et image, pour Benoît Debie – lors de la 24e cérémonie des Lumières qui s’est déroulée lundi 4 janvier à l’Institut du monde arabe à Paris.
Alex Lutz a été récompensé comme acteur dans Guy, film primé aussi pour la musique signée Vincent Blanchard et Romain Greffe.

Élodie Bouchez comme actrice, pour Pupille ; Ophélie Bau, comme révélation féminine dans Mektoub My Love, et Félix Maritaud, comme révélation masculine pour Sauvage, ont été récompensés également au cours de la soirée animée par Eve Jackson et Pierre Zéni.

Les correspondants de la presse internationale ont distingué Pierre Salvadori, Benoît Graffin et Benjamin Charbit pour le scénario de En liberté !

Le prix du documentaire est allé à Samouni Road, de Stefano Savona, tandis que Dilili à Paris, de Michel Ocelot, a reçu le prix de l’animation.

Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand, a été primé dans la catégorie du premier long métrage, et Girl, de Lukas Dhont (Belgique), a remporté le prix réservé aux films des pays francophones.

L’Académie des Lumières, composée d’une centaine de correspondants représentant plus de vingt pays, a tenu à rendre un hommage spécial à l’actrice Jane Birkin et au film Un homme et une femme, en présence de Anouk Aimée et Claude Lelouch, pour leur contribution au rayonnement mondial du cinéma français.

Les lauréats ont reçu les Flammes, trophées créés par Joaquín Jiménez et la Monnaie de Paris pour les Lumières de la presse internationale.